Frères des ours : des volontaires au secours des oursons

 Animaux

Détails de la vidéo

Lorsque des oursons se retrouvent séparés de leurs mères ou abandonnés, ils n’ont aucune chance de survivre à moins que l'Homme n’intervienne. Pour les élever, un centre de secours spécial a été fondé en Russie.

Le Centre de secours pour oursons a commencé comme une expérimentation. Il a été fondé dans les années 1990 par un couple de biologistes, Valentin et Svetlana Pajetnov. Aujourd’hui, c’est un centre reconnu dans le monde entier et il est géré par la troisième génération de la famille Pajetnov.

Ces spécialistes ont développé et perfectionné une méthode permettant d’élever des oursons comme des bêtes sauvages et éviter qu’ils s’habituent à l’homme.

A ce jour, plus de 200 ours ont été réhabilités et renvoyés dans la nature par le centre, considéré comme le leader mondial dans la réhabilitation des ours.

Date d'ajout: 2019-01-19

Catégorie: Animaux

Regardés 304 fois

Mots clés: animaux documentaires

Annonces

Sélection

19:35
MYSTÉRIEUSES CUVES DE 100 TONNES DU SERAPEUM: Immersion dans l'Énigme de Saqqarah, Égypte
Le Sérapéum de Saqqarah est situé à l'ouest du mastaba de Ti. La version officielle nous dit qu'il s'agirait de la nécropole consacrée au dieu Apis dans laquelle le taureau sacré était enseveli et dont les momies étaient enterrées dans des sarcophages hallucinants. Mais en est-on si sûr? Pas forcément, et nous allons voir pourquoi. Pour la petite histoire. Le Sérapéum fut découvert par Auguste Mariette le 1er novembre 1851. Le jeune chercheur guidé et inspiré par le témoignage de l'auteur antique et géographe Strabon dégagea dans un premier temps le dromos et poursuivant cette allée bordée de sphinx, il découvre alors l'entrée des catacombes destinées à abriter les corps momifiés des taureaux sacrés Apis. La découverte fit grand bruit notamment à cette époque où une véritable chasse au trésor était organisée et financée par les gouvernements sans cesse rivaux d'une Europe impériale et où l'égyptologie n'existait pas encore… Cette découverte sera l'un des éléments fondateurs pour Mariette dans sa volonté de stopper ce pillage systématique des richesses culturelles de l'Égypte. Il créa alors le tout premier Service des antiquités égyptiennes. Deux pharaons célèbres du Nouvel Empire sont à l'origine de cette nécropole. Tous deux confièrent à l'un de leurs fils, prince héritier et grand prêtre de Ptah, la charge d'organiser le culte et de veiller à l'édification des édifices sacrés et au creusement des sépultures qui devaient abriter les dépouilles mortelles du dieu vénéré à Memphis sous la forme du taureau sacré. C'est Thoutmôsis qui inaugure les lieux pour le compte du règne de son père, Amenhotep III. Puis, près d'un siècle plus tard, Khâemouaset sur les traces de son prédécesseur, développe pour le compte de son père Ramsès II le culte funéraire du dieu et supervise un immense chantier consacré au creusement de la sépulture divine : les premières catacombes. Avant cette date, les taureaux Apis étaient inhumés dans des tombes individuelles surmontées d'une chapelle destinée à leur culte funéraire en tant qu'Osiris-Apis. Khâemouaset fait donc creuser la première tombe collective spécialement aménagée pour les dépouilles des taureaux sacrés. Ces catacombes seront agrandies, puis doublées par une nouvelle grande galerie qui restera en service jusqu'à la fin de l'Antiquité et la disparition du culte des animaux sacrés lorsque l'Empire romain embrassera le christianisme comme seule religion d'État. Pour voir toutes les actus liées à la chaîne, projets, tournages, vidéos, photos, etc...c'est par ici! https://www.facebook.com/RevelationsAventuresWeb SIte web http://www.revelations-of-the-ancient-world.com Musique: Dj Quads - Blushes

Annonces

Chargement...